Fiocruz et Servier étendent leurs collaborations

Rio de Janeiro, le 5 novembre 2014: La Fondation brésilienne Oswaldo Cruz (Fiocruz) et le groupe Servier ont signé un accord international de coopération permettant d’augmenter la portée des partenariats entre les deux institutions qui, depuis 2010, développent des actions communes pour la production de médicaments d'origine naturelle, avec l’appui des Centres de Recherche Farmanguinhos (Fiocruz), René Rachou (CPqRR/Fiocruz Minas) et de Servier do Brasil, filiale Servier au Brésil : « Servier s’intéressait à nos recherches de produits naturels, principalement à ceux en relation à la cancérologie et l’hypertension. A partir ce contact initial, nous nous sommes rapprochés », a rappelé le Dr Márcia Coronha Vice-Directeur Recherche et Innovation de Farmanguinhos.

Les domaines de coopération pourront notamment porter sur le criblage de molécules, la toxicologie, la toxico-pharmacologie, les essais cliniques ou encore le développement de méthodes d'identification des médicaments contrefaits. Un programme d’échanges entre les chercheurs via Sciences Sans Frontières et des recherches dédiées à l’oncologie et aux neurosciences font également partie du partenariat.

« Cette coopération répond à la politique nationale actuelle au Brésil, qui vise à améliorer la santé, à élargir l'accès aux médicaments, au développement des produits de santé et à répondre aux besoins du SUS (Sistema Unico de Saude), entre autres mesures importantes » a déclaré le Président de Fiocruz, Paulo Gadelha.

«Le partenariat avec Servier dans ces domaines d'intérêt peut nous aider sur plusieurs questions, telles que la surveillance de la santé, qui exige actuellement la traçabilité des produits au Brésil", a ajouté le vice-président de la Production et de l'Innovation en Santé de Fiocruz, Jorge Bermudez.

Christophe Sabathier, Directeur Général de Servier do Brasil, a quant à lui insisté sur la priorité que représentait pour Servier la mise à disposition du Corps Médical et des patients de médicaments innovants, et que celle-ci passait par des partenariats de recherche fructueux : "Nous croyons au potentiel scientifique du Brésil qui possède une institution comme la Fiocruz, qui est une référence nationale en matière de soins de santé, de recherche et d'innovation. C'est un grand plaisir d'établir cet accord avec la Fondation" a-t-il précisé.

A propos de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz)

Fondée le 25 mai 1900 sous le nom de Federal Serum Therapy Institut, la Fondation Oswaldo Cruz ( Fiocruz ) a été créée avec pour mission de lutter contre les problèmes de santé publique les plus importants au Brésil. Fiocruz englobe la recherche, le développement technologique et l'innovation, la production de vaccins, de médicaments, de réactifs et de trousses de diagnostic, la recherche clinique, la prestation des services de santé de référence, l'éducation et la formation des ressources humaines, l’information et la communication, le contrôle qualité des produits et des services et la mise en oeuvre de programmes sociaux.

A propos de Servier au Brésil

Servier est présent au Brésil depuis plus de 40 ans. Sa filiale, Servier do Brasil, est située à Jacarepaguá, Rio de Janeiro, proche du futur village Olympique, et compte actuellement plus de 550 salariés répartis sur une grande partie du territoire. Sur ce même site, sont réunies également les activités de Production de médicaments et de Recherche Clinique. Les différents domaines thérapeutiques couverts par Servier do Brasil sont la cardiologie, le métabolisme, la rhumatologie et la dépression.

Avec un chiffre d’affaires en 2013 de 264 millions R$ (85 millions €), soit + 18% de croissance, Servier do Brasil est l’une des entreprises pharmaceutiques les plus dynamiques du pays et se classe au huitième rang des filiales Servier.

En juin 2012, le groupe Servier, par l’intermédiaire de sa filiale Biogaran, a acquis 80% de la société brésilienne Pharlab afin de développer ses activités génériques au Brésil, en s’appuyant sur l’expérience de cette société créée en 2000 et qui compte plus de 300 collaborateurs.

À propos de Servier :

Servier est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers. Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses et articulaires ainsi que le cancer. En 2013, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. 27% du chiffre d’affaires des médicaments Servier ont été réinvestis en Recherche et Développement en 2013.

Servier, créé en 1954 à Orléans, est implanté dans 140 pays et emploie plus de 21 000 personnes.

Pour plus d’informations: www.servier.fr

Direction de la Communication Institutionnelle
Tél : 01.55.72.60.37
Email : presse@servier.fr