Horizon Discovery Group plc obtient une licence sur le programme d'oncologie de Servier et signe un contrat d'option

  • • Un accord de licence  pourrait rapporter à Horizon jusqu'à 50 millions de GBP (près de 68 millions d'EUR) en paiements par étapes, auxquels s'ajoutent les redevances sur les ventes de produits
  • • Horizon est sur le point d'obtenir une licence pour le nouveau programme d'inhibiteur de kinase de Servier
  • • Horizon exploitera sa plateforme de génomique translationnelle et d’associations thérapeutiques pour définir les modalités de traitement optimales et identifier les populations de patients atteints d'un cancer les plus susceptibles d'y répondre

Cambridge, Royaume-Uni, le 7 octobre 2015 : Horizon Discovery Group plc (LSE : HZD) (ci-après « Horizon » ou « l'entreprise ») est une entreprise internationale spécialisée dans les sciences de la vie fournissant des outils et services de recherche qui renforce la recherche en génomique et le développement de médicaments personnalisés. Par le biais de sa « leveraged business unit », elle vient de signer un accord de licence ainsi qu'un contrat d'option avec Servier, laboratoire indépendant français de recherche pharmaceutique. Ce contrat pourrait valoir plus de 50 millions de GBP pour Horizon dans les étapes préclinique et clinique, avec des paiements relatifs aux ventes nettes et des redevances graduelles sur les futures ventes de produits.

Horizon a obtenu une licence pour les nouveaux inhibiteurs de kinase de Servier, qui, d'après les données précliniques, semblent très prometteurs dans le traitement de certains types de cancer, mais ne possèdent actuellement pas de biomarqueurs permettant de définir une population de patients les plus sensibles à leurs effets. Horizon utilisera sa plateforme de premier plan, avec des lignées cellulaires isogéniques et des modèles in vivo, une technologie de manipulation génétique CRISPR-Cas9 et le criblage à très haut débit des associations afin d'identifier la population de patients cancéreux la plus susceptible de répondre aux composés pour lesquels la licence a été accordée, soit en monothérapie, soit en association avec d'autres médicaments. Horizon a également une option pour explorer l'utilisation de ces inhibiteurs dans d'autres indications thérapeutiques.

Selon les termes du contrat, Servier dispose d'un droit de préemption pour récupérer la licence de ses actifs. Si Servier utilisait ce droit, Horizon recevrait jusqu'à 50 millions de GBP en paiements par étapes, plus les redevances sur les ventes de produits. Si Servier n'utilise pas ce droit de préemption, Horizon sera libre de rechercher un autre partenaire pharmaceutique et Horizon et Servier partageraient alors le succès de l'avancée du programme à mesure qu'il progresserait vers la phase clinique et l'enregistrement.

L'entreprise évaluera le mécanisme d'action des composés candidats et vérifiera l'hypothèse de la stratification des patients par le biais d'expériences précliniques in vitro mais aussi in vivo. Horizon définira également une voie de développement pour les biomarqueurs, à la fois pour la stratification des patients et pour l'efficacité du médicament.

Le Dr Darrin M. Disley, Directeur général d'Horizon Discovery Group plc, a déclaré : « L'obtention d'une licence pour des actifs reconnus dans la recherche préclinique mais qui n'ont pas encore de stratégie de développement établie représente une excellente opportunité pour une entreprise comme Horizon. Démontrant notre leadership scientifique par nos plateformes de génomique translationnelle, d’association de médicaments et de découverte de biomarqueurs, nous cherchons à identifier les marqueurs génétiques qui pourraient prédire la sensibilité aux médicaments, permettant ainsi aux programmes tels que celui-ci d'évoluer rapidement vers la phase clinique pour des populations définies de patients. Cet accord innovant, qui s’intègre dans notre stratégie d’accélérer notre développement,   offre un potentiel de croissance considérable pour nos investisseurs, qui repose sur l'exploitation de notre propriété intellectuelle, de nos plateformes technologiques et de notre savoir-faire. »

M. Jean-Pierre Abastado, Directeur du Pôle d'innovation thérapeutique Oncologie chez Servier, a commenté : « La collaboration de longue date entre Servier et Vernalis a mèné à la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinase. Le portefeuille technologique et l'expertise d'Horizon lui confèrent la position idéale pour développer ces médicaments candidats et étudier leur potentiel pour une action thérapeutique, seuls ou en association avec d’autres médicaments. Servier a pour vocation d’encourager les progrès thérapeutiques au bénéfice des patients ; et des partenariats comme celui-ci jouent un rôle clé. »

Pour plus d'informations sur Horizon Discovery Group plc, contactez : 

Zyme Communications (Commercialisation et médias régionaux)

Katie Odgaard
Tel: +44 (0)7787 502 947
E-mail : katie.odgaard@zymecommunications.com

 

Consilium Strategic Communications (Médias financiers et relations investisseur)

Amber Fennell / Jessica Hodgson / Matthew Neal / Laura Thornton
Tel: +44 (0) 20 3709 5701
Email: horizon@consilium-comms.com

 

Panmure Gordon & Co. (NOMAD)

Service financier : Freddy Crossley / Duncan Monteith / Fabien Holler
Broking: Tom Salvesen
Tel: +44 20 7886 2500

 

Note à l'intention des rédacteurs 

À propos d'Horizon Discovery Group plc www.horizondiscovery.com/

Horizon est un groupe à but lucratif spécialisé dans les sciences de la vie et qui fournit des outils de recherche à des organisations engagées dans la recherche en génomique et le développement de médicaments personnalisés. La clientèle d'Horizon est internationale, se compose de plus de 1 000 organisations dans près de 50 pays et comprend de grandes entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et spécialisées dans le diagnostic, ainsi que des centres de recherche universitaires de premier ordre. Le Groupe propose ses produits et services sur différents marchés, pour une valeur totale estimée à plus de 29 milliards de GBP (soit plus de 39 milliards d'EUR) en 2015. 

Les compétences clés d'Horizon s'articulent autour de sa plateforme de génomique translationnelle exclusive, un ensemble d'outils de manipulation génétique flexibles et de haute précision, capables de modifier presque toutes les séquences génétiques endogènes des lignées cellulaires de l'homme ou des mammifères. Horizon propose environ 16 500 produits, dont la plupart repose sur l'application de la manipulation génétique afin de générer des lignées cellulaires reproduisant précisément les mutations pathogènes que l'on retrouve dans les maladies d'origine génétique. Les clients utilisent ces « patients éprouvettes » pour identifier l'effet d'une ou plusieurs mutations génétiques sur l'activité du médicament, la réponse des patients et la résistance. Cela pourrait permettre de prévoir quels sous-groupes de patients répondront aux traitements médicaux disponibles actuellement ou dans le futur.

En outre, Horizon fournit des lignées cellulaires sur mesure et des services de production de modèle in vivo pour des applications de recherche et de bioproduction, des standards moléculaires quantitatifs, des modèles pathologiques in vivo, ainsi que des services de recherche contractuelle et de criblage sur mesure.

Le siège d'Horizon est situé à Cambridge, au Royaume-Uni, et l'entreprise est cotée sur le marché AIM de la Bourse de Londres sous le symbole HZD. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.horizondiscovery.com.

 

À propos de Servier

Servier est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers.
Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses, musculaires et articulaires ainsi que le cancer.
En 2014, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et a contribué à l’excédent de la balance commerciale française de l’Industrie Pharmaceutique et Chimie Pharmaceutique à hauteur de 46%.
92% des médicaments Servier sont prescrits en dehors de la France.
28% du chiffre d’affaires des médicaments Servier ont été réinvestis en Recherche et Développement en 2014.
Servier, créé en 1954 à Orléans, est implanté dans 146 pays et emploie plus de 21 400 personnes.

Pour plus d’informations sur le Groupe : www.servier.fr

Direction de la Communication Institutionnelle
Tél : 01.55.72.60.37
Email : presse@servier.fr