Lauréat 2011 du prix Jean Delay : Professeur Kenneth S. Kendler, USA

Créé en 1999, le Prix Jean Delay est la récompense la plus prestigieuse en psychiatrie ; il est décerné tous les 3 ans par l’Association Mondiale de Psychiatrie (WPA) et soutenu par SERVIER depuis sa création. Il a ainsi été nommé en souvenir de Jean Delay, éminent psychiatre Français et président du premier congrès mondial de la WPA (Paris, 1950).
Ainsi, ce prix récompense un psychiatre qui a contribué de façon majeure aux aspects biologique, psychologique ou social de la psychiatrie, ou qui a créé des liens entre ces domaines.

Cette année, le gagnant est le Professeur Kenneth S. Kendler, USA. Il recevra le prix des mains du Professeur Mario Maj, président de la WPA, lors de la cérémonie d’ouverture du 15e Congrès Mondial de Psychiatrie à Buenos-Aires, le 18 septembre 2011.
Le Professeur Kendler est l’un des pionniers de la génétique psychiatrique, qui a consacré toute sa carrière à étudier la génétique des troubles psychiatriques, en particulier dans la schizophrénie. Il est l’un des chercheurs en psychiatrie les plus cités dans la littérature.
Le Professeur Kendler donnera une conférence depuis Buenos Aires et se verra remettre un diplôme, une médaille et la somme de 40000€.

Les précédents gagnants du Prix Jean Delay sont :
• 1999 Mr David Goldberg, UK
• 2002 Prof Hagop Akiskal, USA
• 2005 Prof Otto Steenfeldt-Foss, Norway
• 2008 Prof Hans-Jurgen Möller, Germany