Le Dr Sébastien Foulquier (Maastricht), lauréat de la bourse SERVIER 2015 en Hypertension

Depuis 2003, SERVIER encourage la recherche dans le domaine cardiovasculaire.

SERVIER, fondé en 1954, est le premier groupe pharmaceutique français indépendant. Il est présent dans 140 pays, avec plus de 21 000 employés dont presque 3 000 en R&D.

La bourse SERVIER en Hypertension est une bourse décernée tous les 2 ans en partenariat avec la Société Européenne d’Hypertension (ESH). Son objectif  est de soutenir un projet de recherche dans le domaine de l’hypertension et les maladies associées, axé notamment sur la lésion des organes cibles, les marqueurs de substitution et les biomarqueurs.

La sélection est réalisée par un comité nommé par l’ESH et composé d’experts en hypertension de renommée internationale.

En 2015, la bourse (d’un montant de 30 000 €) a été remise par Mme Laurence Alliot (Directeur Général Délégué, Stratégie Médicale Monde chez Servier) le 14 juin dernier à l’occasion du 25me congrès de l’ESH à Milan (Italie) au Dr Sébastien Foulquier (Université de Maastricht, Pays-Bas), pour son remarquable projet, intitulé « From hypertension to neurodegeneration: the microglial culprit ».

La date limite du dépôt des candidatures pour la prochaine bourse est le 31 janvier 2017. Les titulaires de PhDs ou MDs ayant moins de 45 ans au 1er juillet 2017 sont invités à postuler.