Le Professeur Caroline Dive, Manchester Cancer Research Centre (MCRC), lauréate du Prix Pasteur-Weizmann/Servier 2012

Paris le 28 novembre 2012 : Le Prix Pasteur-Weizmann/Servier 2012 a été attribué au Professeur Caroline Dive pour ses avancées remarquables en cancérologie dans le domaine du développement des biomarqueurs circulants.

Le Prix Pasteur-Weizmann/Servier 2012, est l’un des plus importants prix de recherche au niveau mondial avec une dotation de 150 000 euros. Décerné tous les trois ans, il  récompense un chercheur ou une équipe pour une contribution majeure à une découverte biomédicale débouchant sur une application thérapeutique. Ce prix a pour but de promouvoir et encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche en laboratoire à la thérapie médicale.

Le Professeur Caroline Dive est Professeur de pharmacologie à l’Université de Manchester. Elle dirige, depuis sa création en 2005, le programme oncologique translationnel  de l’Institut Paterson au Manchester Cancer Research Centre (MCRC).

Les travaux du Professeur Dive et de son équipe portent sur les procédés non invasifs qui aident au diagnostic et à la prédiction de la réponse aux traitements : les biomarqueurs circulants et l'identification des cellules tumorales circulantes. Le Professeur Dive est l'auteur de 249 publications dans les meilleures revues scientifiques internationales.

« Je suis très honorée de recevoir le Prix Pasteur-Weizmann/ Servier 2012. C’est un Prix International important qui a récompensé lors des éditions précédentes des chercheurs pour lesquels j’ai énormément d’admiration» a-t-elle déclarée lors de la remise du Prix : « L'équipement dont nous avons besoin pour analyser ces cellules tumorales circulantes et comprendre la biologie nécessite des investissements importants.  Le Prix est donc bienvenu pour compléter nos fonds.» 

www.prixpasteurweizmannservier.fr