A l’occasion de son partenariat avec l’association La Chaine de l’Espoir, Servier annonce la création du fonds de dotation Mécénat Servier

A Suresnes, le 8 novembre 2016

Impliqué depuis toujours dans de nombreuses initiatives de mécénat, le Groupe Servier formalise aujourd’hui son engagement avec la création du fonds de dotation Mécénat Servier. Son objectif est d’accompagner la réalisation de projets, en France ou à l’étranger, dans les domaines de la santé, de l’innovation et de la création, autour des valeurs qui lui sont chères, notamment l’éducation et le vivre ensemble. Le partenariat avec La Chaîne de l’Espoir en est la première illustration.

Le partenariat entre Servier et La Chaîne de l’Espoir est l’aboutissement d’une collaboration de longue durée. Liées par des valeurs partagées et une expertise commune, la cardiologie, les deux entités signent aujourd’hui un projet sur 3 ans : la formation des équipes locales, médicales et administratives, du Centre Cardiopiédiatrique Cuomo de Dakar, au Sénégal, qui ouvrira ses portes en janvier. Une première collaboration avait permis l’installation du service de cardiologie de l’hôpital de Phnom Penh au Cambodge.

Cet ambitieux projet est en phase avec les très importants besoins de la région. En effet, le Centre Cuomo répond à la nécessité d’élargir l’offre des soins dans le domaine de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque aux enfants du Sénégal mais aussi de cette région d’Afrique de l’Ouest, jusqu’à maintenant totalement dénuée d’un tel équipement. Or, en Afrique, ce sont 30 000 enfants atteints de cardiopathies graves et près de 1 000 enfants qui naissent chaque année avec une cardiopathie congénitale qui sont en attente de soins spécialisés.

Le projet s’articule autour de 3 axes majeurs : un volet construction, un volet équipement et un volet formation. D’une superficie de 2 200 m2, le Centre ouvrira ses portes fin 2016 et sera composé d’un plateau technique, et de services de réanimation, d’hospitalisation et de consultation. Au-delà de la structure mise en place, Servier s’engage à financer la formation, par des équipes du meilleur niveau de la Chaine de l’Espoir, des équipes locales de praticiens sur des techniques spécifiques dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, ainsi que les équipes administratives qui gèreront le Centre avec mission de lui procurer un équilibre financier, avec l’objectif constant de les accompagner jusqu’à l’autonomie.

Enfin, une Maison des Enfants viendra appuyer le fonctionnement du Centre et permettra la prise en charge totale, à la fois médicale et sociale, des enfants des familles les plus démunies.

 

« Mécénat Servier est une autre façon de porter au quotidien les valeurs du Groupe. Oser pour innover, prendre soin, se développer par le partage, s’engager pour réussir… et préparer le monde de demain. » Olivier Laureau, Président du Groupe Servier

« La mission de Mécénat Servier est en parfaite accordance avec les valeurs de partage du savoir médical de La Chaine de l’Espoir. Son soutien est essentiel pour la pérennité de ses programmes. » Pr. Alain Deloche, Président de l’association La Chaîne de l’Espoir

 

A propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation sans but lucratif, et dont le siège se trouve en France. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2015, Servier emploie plus de 21 200 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : la cardiologie, le métabolisme, la neuropsychiatrie, l’oncologie et la rhumatologie, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Etant totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % du chiffre d’affaires des médicaments Servier en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.

Pour plus d’informations sur le Groupe : www.servier.fr

 

A propos de La Chaîne de l’Espoir

La Chaîne de l’Espoir est une association française qui vient en aide aux enfants démunis. Depuis 1994, elle agit dans le monde entier pour leur donner accès aux soins et à l’éducation. L’association a été créée par le Pr Alain Deloche. Elle est aujourd’hui présidée par le Dr Eric Cheysson.

En chiffres :

100 000 enfants bénéficiaires des programmes de soins par an
5 000 enfants opérés par an
11 000 enfants bénéficiaires des programmes Éducation par an
200 missions internationales par an
250 personnels médicaux et paramédicaux bénévoles missionnaires par an
300 familles d’accueil mobilisées partout en France

 

Contact presse Servier
Karine BOUSSEAU : media@servier.com / tél : 01.55.72.60.37