Mediator : Servier continue bien d’indemniser les patients

Suresnes, le 25 juin 2015 : Les Laboratoires Servier rappellent qu’ils indemnisent tous les patients ayant souffert du Mediator. En coopérant pleinement avec le Collège d’Experts, Les Laboratoires Servier veillent à ce que cette indemnisation soit juste et rapide.

A ce jour, le Collège d’Experts de l'ONIAM a étudié plus de 5000 dossiers de patients. Les Laboratoires Servier ont toujours respecté les délais de la procédure et formulé leurs réponses et offres sans la moindre difficulté.

Au 1er juin 2015, 1.012 offres d’indemnisation ont été faites et seulement 18 patients ont refusé l’offre (soit moins de 2%). Toutes les indemnisations sont calculées selon le référentiel indicatif d’indemnisation établi par l’ONIAM. La moyenne des offres s’élève à 8.309 euros. Le taux de déficit fonctionnel médian constaté par le Collège d’Experts est de 3%. Les offres d’indemnisation des Laboratoires Servier concernent tous les postes de préjudice.

A ce jour, les Laboratoires Servier n’ont jamais refusé de faire une offre d’indemnisation. Dans quelques cas, le Collège d’Experts de l’ONIAM avait rendu un avis de rejet définitif. Le projet de loi Santé annoncé prévoit la possibilité pour le Collège de réexaminer des dossiers. Les Laboratoires Servier attendent de connaitre les termes de la nouvelle loi pour formuler une offre d’indemnisation. Dans de très rares cas, le Collège d’Experts de l’ONIAM s’est dispensé d’une expertise en présence du patient pour évaluer la nécessité éventuelle d’une assistance tierce personne et déterminer le nombre d’heures d’assistance requises. Pour ces cas, les Laboratoires Servier ont formulé une offre en demandant simplement une expertise pour évaluer l'assistance à tierce personne.

Les Laboratoires Servier continuent et continueront d’indemniser les patients.