Servier annonce un chiffre d’affaires 2015-2016 en hausse

Une croissance portée par de bons résultats à l’international

Suresnes, France - 7 février 2017 – Servier, deuxième groupe pharmaceutique français, indépendant et gouverné par une fondation, annonce avoir clôturé son exercice 2015-2016 sur une croissance de 2,7% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros se compose de 2,8 milliards d’euros pour les médicaments Servier et 1,2 milliard d’euros pour l’activité de médicaments génériques.

Le résultat net du groupe est de 188M€, représentant 5% du chiffre d’affaires.

Cette croissance du chiffre d’affaires s’explique :

  • pour les médicaments Servier, par de bons résultats à l’international
  • pour les médicaments génériques, par une forte augmentation sur tous les territoires (France, Europe, Communauté des Etats Indépendants et Brésil).

L’internationalisation du Groupe ne cesse de progresser : le chiffre d’affaires global hors France se monte à 3,1 milliards d’euros en hausse de 8%. Une présence forte et des investissements de longue date, notamment dans les pays émergents, permettent au groupe d’être un acteur majeur dans de nombreux pays. Ainsi la Chine et la Russie représentent chacune 8% du chiffre d’affaires global, le Canada 5% et l’Italie 3%. La Roumanie, qui connait la plus forte croissance, se place en cinquième position.

« Notre forte croissance à l’international s’accompagne d’une politique dynamique de partenariats, qui a été  particulièrement active au cours de l’exercice, » a déclaré Olivier Laureau, Président du groupe Servier. « Plus de 40 partenariats ont ainsi été signés ces dernières années avec des partenaires d’envergure tels que Pfizer, Novartis, Amgen, Taiho et des biotechs innovantes telles que Intarcia, Cellectis, GeNeuro. Sept partenariats ont été signés dans les 18 derniers mois.»

L’oncologie est devenue en quelques années un axe majeur de développement pour le groupe qui annonce un doublement du chiffre d’affaires de ce domaine sur les 12 derniers mois, reflétant l’importance des innovations portées par le groupe.  

En 2016, Servier a également confirmé sa place de numéro 2 européen en cardiologie. Le portefeuille diversifié et équilibré de Servier lui assure une croissance principalement grâce aux médicaments leaders du groupe, Coversyl, Diamicron, Daflon, Preterax et Vastarel, qui affichent en 2015-2016 une croissance de 5 %.

Le portefeuille de produits génériques contient plus de 900 spécialités dans 19 domaines thérapeutiques, permettant d’apporter au plus grand nombre de patients les médicaments dont ils ont besoin. Les médicaments biosimilaires participent pour une part grandissante à la croissance de cette activité, leur chiffre d’affaires ayant doublé par rapport à l’exercice précédent.

La part du chiffre d’affaires France (médicaments Servier et génériques) représente 22,5% du chiffre d’affaires global, portée principalement par l’activité générique alors que les médicaments Servier enregistrent un nouveau recul et représentent 205 M€ malgré une progression en volume prescrit. Le Groupe a maintenu sa création de valeur en France en continuant à investir massivement dans ses activités de production et de R&D. La masse salariale France représente 50% de la masse salariale monde. Le Groupe contribue ainsi pour 1 426 millions d’euros à l’excédent de la balance commerciale française de la pharmacie. 

Grâce à sa structure de groupe indépendant, sans actionnaires, Servier investit l’intégralité de ses bénéfices dans le progrès thérapeutique, au bénéfice des patients.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et dont le siège se trouve à Suresnes (France). S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2016, Servier emploie 21000 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, les maladies immuno-inflammatoires et les maladies neurodégénératives, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Etant totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires hors génériques en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.

Plus d’information : www.servier.com
Direction de la communication externe
Karine Bousseau
Tél. : 01.55.72.60.37
media@servier.com