Servier collabore au projet Pharmacog dans la recherche contre la maladie d'Alzheimer

 

Le projet Européen IMM PharmaCog «Prediction of cognitive properties of new drug candidates for neurodegenerative diseases in early clinical development», a pour but de valider les outils nécessaires pour rationaliser la découverte de traitements contre la maladie d'Alzheimer.

Le projet PharmaCog, coordonné par le Pr Olivier BLIN (Marseille) et le Dr Elaine IRVING (GSK - UK) a débuté en janvier dernier. Il est un exemple réussi d'une collaboration de partenaires publics et privés avec le but d'améliorer la prédictivité des modèles précliniques dans la recherche de nouveaux traitements pour la maladie d'Alzheimer. PharmaCog est le plus ambitieux des projets avec un financement de 9 M€ par l'IMI et une contribution de la hauteur de 13 M€ par les grands groupes de l'industrie pharmaceutique.

Le consortium PharmaCog est formé de 11 grands groupes pharmaceutiques (GSK, AstraZenaca, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, F. Hoffmann-La Roche, Janssen Pharmaceutica, Lundbeck, Merck Serono, Novartis, Servier, UCB Pharma), 5 PME (Alzprotect, Innovative Concepts in Drug Development, Qualissima, ExonHit Therapeutics, Innovative Health Diagnostics) et 12 académiques (les Universités de Leipzig, Duisburg-Essen, Vérone, Foggia, Murcia, Lille, Marseille; CNRS, INSERM, Institut Mario Negri, hôpital San Giovanni di Dio - Fatebenefratelli, IDIBAPS), mais également l'association des patients (Alzheimer Europe). PharmaCog est le premier consortium auquel l'agence Européenne du médicament (EMA) s'est associée.

Les différentes approches précliniques et cliniques sont traitées dans 6 groupes de travail (workpackages - WPs) avec une forte complémentarité, afin de garantir une recherche translationnelle. Le travail se construit sur un libre échange de données précompétitives avec le but d'obtenir des outils mieux adaptés pour la découverte rapide et efficace de nouveaux médicaments.

Le projet Pharmacog a désormais un site internet hébergé par le site de l'association de patients Alzheimer Europe, un des partenaires du consortium PharmaCog :