Servier émet avec succès un placement privé en euros

Le 2 mars 2017 -  Le groupe pharmaceutique indépendant Servier annonce qu’il vient de réaliser une opération inaugurale sur le marché Euro PP.

Le deuxième laboratoire français tire son indépendance d’une structure originale, sans actionnaires. Sa gouvernance est placée dans une fondation, tandis que ses capitaux sont détenus d’une part par des associations à but non lucratif, d’autre part par des sociétés du Groupe (auto-contrôle). Cette structure donne au Groupe une vision à long terme et lui permet de réinvestir tous ses bénéfices dans le progrès thérapeutique, au bénéfice des patients, et notamment dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments, auxquels le Groupe consacre 25% de son chiffre d’affaires hors génériques.

Le Groupe a émis avec succès, en décembre 2016, un emprunt obligataire non coté sous forme d’Euro PP, d’un montant de 55 millions d’euros sur une maturité de 7 ans. Servier a choisi de se tourner vers un financement désintermédié afin de diversifier les sources de financement du Groupe et lui permettre de financer, en complément de sa trésorerie, des investissements et ses nombreux projets de recherche et développement.

Servier envisage dans le futur d’avoir recours à nouveau à ce type de financement qui permet d’accueillir des investisseurs de long terme, capables d’accompagner la croissance de ses activités en France et à l’international.

« Cette première opération réussie nous conforte dans notre stratégie de croissance et va nous permettre de financer cette croissance tout en gardant notre capacité de trésorerie », a déclaré Dominique Brissy, Vice-Président exécutif Finance et Systèmes d’Information de Servier.

Pour l’accompagner dans cette démarche, le Groupe était soutenu par Société Générale qui est intervenue en tant que Chef de File de l’Euro PP.

À propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et dont le siège se trouve à Suresnes (France). S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2016, Servier emploie 21 000 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, les maladies immuno-inflammatoires et les maladies neurodégénératives, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Etant totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires hors génériques en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.

Plus d’informations : www.servier.fr

Contact
Karine Bousseau
Direction de la communication externe
Tél. : 01.55.72.60.37
media@servier.com