Servier et GAIA étendent leur partenariat pour proposer aux patients de nombreux pays deprexis®, une thérapie cognitivo-comportementale en ligne contre la dépression

Un outil complémentaire innovant pour traiter la dépression et s'adapter aux besoins des patients

Suresnes, France et Hambourg, Allemagne – 14 février 2017 – Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, et GAIA, pionnier mondial des thérapies numériques, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat pour étendre la commercialisation de deprexis®, une thérapie cognitivo-comportementale en ligne contre la dépression.

Bien que la dépression soit une pathologie très répandue, avec près de 350 millions de personnes dans le monde souffrant de cette maladie (source OMS), de nombreux patients ne reçoivent pas un traitement adapté, pour différentes raisons, notamment la stigmatisation.

deprexis® est un dispositif médical utilisant Internet développé par GAIA. Il bénéficie du double marquage CE et FDA. Le programme offre à l'utilisateur un soutien thérapeutique sur mesure par la simulation d'interventions de thérapie cognitivo-comportementale efficaces, modernes et personnalisées. Cette avancée médicale propose une interface utilisateur conviviale associée à un logiciel d'intelligence artificielle qui garantit un ajustement permanent aux réponses du patient aux questions posées, permettant de s'adapter à ses besoins et de stimuler son intérêt. L'efficacité du programme à réduire les symptômes de dépression a été montrée par huit essais cliniques randomisés et contrôlés incluant plus de 2 000 patients, et a fait l'objet d'une évaluation par des pairs de renommée internationale dans le domaine des thérapies cognitivo-comportementales.

Servier a obtenu la licence de deprexis® pour le marché allemand en juillet 2015. Il est disponible pour les patients en Allemagne sous la marque deprexis24®. Le présent accord étend les droits de commercialisation exclusifs de Servier à tous les pays, hors États-Unis et Japon. Les autres pays lanceront des versions en langues locales au cours des prochains mois.

« Nous sommes très heureux que Servier ait décidé d'étendre notre collaboration à d'autres pays », ajoute Mario Weiss, PDG et fondateur de GAIA. « Leur expertise en neuropsychiatrie sera un atout pour mettre en place ce traitement en pratique clinique réelle, car il n'existe peu de précédents pour ce type de thérapies ».

deprexis® est principalement un traitement d'appoint pour les patients qui reçoivent un traitement pharmacologique ou psychothérapeutique, mais il peut éventuellement fournir une solution utile aux patients qui ne consultent pas spontanément un thérapeute ou qui n'y ont pas accès.

« Cet accord correspond parfaitement à notre approche de soins centrée sur les patients », commente le Dr Pierre Gaillard, Directeur marketing monde de Servier. « Nous sommes tout à fait disposés à compléter notre portefeuille pharmacologique de médicaments psychotropes, par des solutions thérapeutiques innovantes, pour le bénéfice des patients ».

À propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et dont le siège se trouve à Suresnes (France). S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2016, Servier emploie 21 000 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, les maladies immuno-inflammatoires et les maladies neurodégénératives, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Etant totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires hors génériques en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.
Plus d’informations : www.servier.fr

A propos de GAIA
GAIA est un pionnier mondial des thérapies numériques. Avec un focus rigoureux sur la recherche et le développement d’interventions en ligne étayées par des preuves, l’entreprise déplace continuellement les limites des effets de taille et des profils de sécurité des thérapies digitales en neurosciences. Avec plus de 100 experts dans les domaines de la médecine, de la psychologie, de la médecine comportementale, de l’ingénierie des logiciels ainsi que dans les affaires réglementaires et l’accès au marché, GAIA est un partenaire clé dans le développement des solutions digitales de nouvelle génération pour aider et soigner des patients présentant une large variété de pathologies.
Plus d’information : gaia-group.com/en.

Contact
Karine Bousseau
Direction de la communication externe
Tél : 01.55.72.60.37
Email : media@servier.com

Contact GAIA
Dr. Matthias Zenker
Business Development
Tel : +49 40 35 10 52 0
Email : Matthias.Zenker@gaia-group.com