Servier et Vernalis Plc renforcent leur partenariat en signant une nouvelle collaboration pour la découverte de médicaments

6 mars 2017 - Servier et Vernalis plc sont heureux d'annoncer le renforcement de leur partenariat par un nouvel accord de collaboration de deux ans pour la découverte de médicaments en oncologie. La cible identifiée n'a pas été divulguée.

Cet accord vient s'ajouter à une série de collaborations fructueuses entre Servier et Vernalis, débutées en 2007, dans l'optique d'associer la plateforme Vernalis de conception de nouveaux médicaments par une approche structurale utilisant une banque propriétaire de fragments, à l'expertise dont dispose Servier en oncologie. Parmi les réussites des collaborations passées figure la découverte de produits ciblant les protéines Bcl-2 et Mcl-1, actuellement en cours de développement clinique.

Vernalis recevra un paiement initial de 2 millions d'euros, des paiements d'étapes pendant la phase de recherche ainsi qu’une part sur les succès des produits susceptibles de naître de cette nouvelle collaboration.

« Cette nouvelle collaboration est une preuve supplémentaire de la valeur de notre plateforme de découverte de médicaments basée sur l’utilisation de fragments, ainsi que de la force et de la réussite de nos relations avec Servier. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour générer de nouvelles opportunités de traitement des cancers, qui viendront s'ajouter à notre précédent succès collectif dans le ciblage de Bcl-2 et Mcl-1 » a indiqué Ian Garland, Directeur Général de Vernalis.

 « La structure originale de Servier, gouverné par une fondation sans but lucratif, nous permet de signer des collaborations sur le long terme avec des partenaires d'envergure internationale comme Vernalis, et d'utiliser notre expertise pour apporter des thérapies innovantes aux patients », ajoute Olivier Geneste, Directeur de la Recherche en oncologie chez Servier.

Les informations contenues dans ce communiqué constituent des informations privilégiées au sens du Règlement (UE) sur les abus de marché N° 596/2014. Elles sont considérées comme entrées dans le domaine public dès publication de ce communiqué.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et dont le siège se trouve à Suresnes (France). S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2016, Servier emploie 21 000 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, les maladies immuno-inflammatoires et les maladies neurodégénératives, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Etant totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires hors génériques en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.

Servier s’est donné comme objectif à long terme de devenir un acteur clé en oncologie. Actuellement, neuf entités moléculaires sont en développement clinique dans ce domaine, ciblant les cancers de l’estomac, du poumon, et d’autres tumeurs solides ainsi que diverses leucémies et lymphomes. Ce portefeuille de traitements innovants contre les cancers est développé avec des partenaires dans le monde entier, et couvre différentes stratégies anticancéreuses incluant les cytotoxiques, les proapoptotiques, les thérapies ciblées, les immunothérapies et les thérapies cellulaires, pour mettre à disposition des patients des médicaments qui changent leur vie.

Plus d’informations : www.servier.fr

À propos de Vernalis

Vernalis est une société pharmaceutique à but lucratif, dotée d'une branche de production commerciale, qui bénéficie également d'une expertise importante dans le développement de médicaments. Le Groupe compte actuellement trois produits approuvés :

Tuzistra® XR, qui cible le marché des antitussifs et des médicaments contre le rhume délivrés sur ordonnance aux États-Unis ;

Moxatag®, une formulation conçue pour une prise unique par jour de l'antibiotique amoxicilline, indiqué pour le traitement des amygdalites et/ou des angines bactériennes à streptocoque pyogène chez l'adulte et l'enfant de 12 ans ou plus ;

Frovatriptan, pour le traitement aigu des migraines.

Vernalis dispose d'un accord de licence exclusive pour le développement et la commercialisation de plusieurs nouveautés ciblant le marché des antitussifs et des médicaments contre le rhume délivrés sur ordonnance aux États-Unis, et huit programmes sont actuellement dans son pipeline de développement de NEC. Vernalis a également une large expertise dans la découverte de médicaments par méthode structurale et méthode des fragments, que le groupe exploite régulièrement dans le cadre de collaborations avec des sociétés pharmaceutiques de plus grande envergure. Au cours des cinq dernières années, Vernalis a obtenu la reconnaissance de ses technologies, capacités et produits à travers des collaborations avec des leaders de l'industrie pharmaceutique, dont Asahi Kasei Pharma, Biogen Idec, Endo, GSK, Genentech, Lundbeck, Menarini, Novartis, Servier, Taisho et Tris.

Pour plus d'informations sur Vernalis, consultez le site Internet www.vernalis.com.

Contacts

Servier
Direction de la communication externe
Karine Bousseau
Tél. : 01.55.72.60.37
media@servier.com

Vernalis plc:
Ian Garland, Chief Executive Officer
David Mackney, Chief Financial Officer
+44 (0) 118 938 0015

Déclarations prospectives de Vernalis

Ce communiqué est susceptible de contenir des déclarations prospectives, qui reflètent les attentes et projections actuelles de la Société concernant des événements à venir (comme, par exemple : le développement clinique ou l'homologation réglementaire de produits de la Société, la capacité de la Société à trouver des partenaires pour le développement et la commercialisation des produits issus de son pipeline de NEC, la capacité de la Société à réussir la commercialisation du Moxatag® et de ses antitussifs et médicaments contre le rhume grâce à sa propre force de vente ou encore les prochaines opérations de mobilisation de fonds de la Société). Toute déclaration prospective implique des risques et des incertitudes. En effet, il se peut que la réalité diffère sensiblement de ces projections, en fonction de nombreux facteurs, tels que le degré de réussite des stratégies de recherche de la Société, l'applicabilité des découvertes finalement faites, le succès et la réalisation dans les délais des études cliniques, les incertitudes liées aux procédures réglementaires, la capacité de la Société à identifier et à convenir de modalités avantageuses avec des partenaires adaptés pour la commercialisation et/ou le développement de ses produits, ou encore la concrétisation des synergies attendues de ce type de transactions, l'acceptation de Tuzistra® XR, Moxatag®, frovatriptan et d'autres produits par les consommateurs et les professionnels de la médecine, la réussite des processus de fusions et acquisitions opérés et la concrétisation des synergies attendues de ces opérations ou encore la capacité de la Société à identifier et mettre en œuvre des transactions d'associations stratégiques et commerciales adaptées.