Servier fait appel à MaSTherCell pour le développement de la plateforme de production de sa thérapie cellulaire CAR-T

Suresnes, France et Bruxelles, Belgique - 18 janvier 2017 – Servier, le groupe pharmaceutique international indépendant, et MaSTherCell SA, la société de services de développement et de production (Contract Development and Manufacturing Organization ou CDMO), spécialisée dans la fourniture de capacités de production optimisées à des acteurs de la thérapie cellulaire, annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat-cadre de services pour le développement d’une plateforme de production de thérapies cellulaires allogéniques.

Dans le cadre de ce contrat, MaSTherCell va développer une plateforme de production de thérapie cellulaire CAR-T, qui permettra la production industrielle et commerciale des produits de thérapie cellulaire de Servier. Il s’agit d’une étape déterminante dans le développement de ces produits pour des essais cliniques de phases avancées.

Les thérapies cellulaires ont montré des résultats prometteurs dans le traitement des cancers. Mais jusqu’ici, les succès ont été essentiellement limités aux thérapies autologues. Cette approche, qui consiste à prélever des cellules du patient et à les utiliser pour créer un médicament pour ce même patient, est limitée en raison de l’impossibilité d’en industrialiser la fabrication, restreignant son accès à un faible nombre de patients. Les thérapies allogéniques, qui sont des traitements « prêts à l’emploi » et qui pourraient ainsi permettre de proposer cette technologie à un plus grand nombre de patients, se développent très rapidement. Néanmoins les défis liés à leur production à plus grande échelle n’ont pas encore été abordés.

L’une des thérapies cellulaires les plus avancées repose sur la technologie des CAR-T, cellules T armées d’un récepteur antigénique chimérique. Servier développe actuellement UCART-19 (pour plus d’information voir plus bas A propos de UCART-19). Deux essais cliniques sont actuellement en cours en Europe, chez des patients  enfants et adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë de type B (LLA-B) récidivante ou réfractaire.

Le choix de Servier s’est porté sur MaSTherCell, première société internationale de CDMO en thérapie cellulaire, pour son expertise essentielle dans les produits d’immunothérapie. MaSTherCell a déjà conçu et livré des plateformes de production de thérapies cellulaires efficaces en termes de coût.

MaSTherCell prévoit d’achever le développement de la plateforme CAR-T initiale en 2018. Elle sera alors un complément efficace aux installations de bioproduction que Servier développe actuellement sur son site de Gidy (France) et dont les activités seront principalement axées sur la production d’anticorps.

« Ce partenariat donnera lieu au développement de solutions en réponse à l’un des enjeux majeurs du développement en cours du secteur des thérapies cellulaires. MaSTherCell a rapidement acquis la plus grande expérience de CDMO dans le développement de l’industrialisation de la production et des processus dans le secteur de la thérapie cellulaire, » explique Denis Bedoret, Chief Business Officer chez MaSTherCell. « Cette expérience permettra à MaSTherCell d’apporter des solutions contribuant au pipeline de thérapies cellulaires de Servier. Nous serons ainsi en mesure de jouer un rôle actif dans la mise à disposition de traitements de thérapie cellulaire vitaux pour les patients».

« La production à plus grande échelle pour les essais cliniques de phases avancées demeure l’un des enjeux majeurs du secteur de la thérapie cellulaire, et notamment dans le domaine des CAR-T, qui n’en est qu’à ses prémisses, » indique Marielle Anger-Leroy, Directeur du Développement Industriel des Biotechnologies chez Servier. « En tant que pionniers dans l’élaboration de ces thérapies novatrices, nous devons trouver les meilleurs partenaires pour optimiser les chances de proposer ces thérapies aux patients ayant peu d’alternatives. »

À propos de Servier   
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et dont le siège se trouve en France. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2016, Servier emploie plus de 21 000 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, les maladies immuno-inflammatoires et les maladies neurodégénératives, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Etant totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % du chiffre d’affaires des médicaments Servier en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.
Servier s’est donné comme objectif à long terme de devenir un acteur clé en oncologie. Actuellement, neuf entités moléculaires sont en développement clinique dans ce domaine, ciblant les cancers de l’estomac, du poumon, et d’autres tumeurs solides ainsi que diverses leucémies et lymphomes. Ce portefeuille de traitements innovants contre les cancers est développé avec des partenaires dans le monde entier, et couvre différentes stratégies anticancéreuses incluant les cytotoxiques, les proapoptotiques, les thérapies ciblées, les immunothérapies et les thérapies cellulaires, pour mettre à disposition des patients des médicaments qui changent la vie.

Plus d’information: www.servier.com

À propos de UCART-19
UCART19 est un candidat-produit développé dans le traitement de tumeurs hématologiques exprimant l’antigène CD19, et fondé sur des cellules T allogéniques génétiquement modifiées avec des TALEN®. UCART19 a été initialement développé pour cibler la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). L’approche de Cellectis s’appuie sur les résultats positifs d’essais cliniques utilisant des produits dérivés de la technologie CAR, et pourra potentiellement dépasser les limites de l’approche autologue en proposant un produit allogénique congelé prêt à l’emploi.

En novembre 2015, Servier a acquis les droits exclusifs pour UCART19 auprès de Cellectis. Suite à des accords subséquents, Servier et Pfizer collaborent pour le développement clinique de cette immunothérapie anti-cancers. Pfizer détient les droits exclusifs pour développer et commercialiser UCART19 aux États-Unis, tandis que Servier conserve les droits exclusifs pour le reste du monde.

A propos de  MaSTherCell
MaSTherCell ("Manufacturing Synergies for Therapeutic Cells") est une société de services de développement et de production (« Contract Development and Manufacturing Organization”) dédiée à l’industrialisation de thérapies cellulaires. Créée en novembre 2011, MaSTherCell fait partie du groupe Orgenesis Inc. Sa mission est d’offrir des capacités industrielles optimisées aux acteurs de  la thérapie cellulaire et d’accélérer l’arrivée de leur technologie sur le marché tout en fournissant une solution durable et abordable aux patients. L’équipe se compose de plus de 80 experts et propose des services complets allant du développement à la logistique, en passant par la production, l’assurance qualité et le contrôle qualité réalisé en interne. Les activités de MaSTherCell reposent sur une infrastructure flexible de 600m² répondant aux exigences GMP (Good Manufacturing Practice). Basé à Gosselies, le site de production offre une localisation stratégique en Europe.

Plus d’information: www.masthercell.com

Contact Servier
Karine Bousseau
Direction de la Communication Externe
Tel: 01 55 72 60 37
Email: media@servier.com

Contact MaSTherCell
Image Box PR
Neil Hunter / Michelle Boxall
Tel +44 (0)20 8943 4685
neil@imageboxpr.co.uk / michelle@imageboxpr.co.uk