Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. et Servier concluent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de l’anticancéreux oral TAS-102 en Europe

Tokyo - 15 juin 2015 : Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. (Japon) et Servier (France) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat de licence exclusive le 12 juin 2015 pour le développement et la commercialisation du TAS-102 (dénomination commune : trifluridine et chlorhydrate de tipiracil) en Europe et dans d'autres pays. Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. conserve les droits de développer et de commercialiser le TAS-102 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Japon et en Asie et de fabriquer et fournir le produit.

Le TAS-102 est un médicament anticancéreux administré par voie orale, initialement développé par Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. pour être utilisé dans le traitement de certains cancers colorectaux.

Selon les termes de ce contrat, Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. recevra un paiement  de 130 millions USD constitué d’un paiement initial et d’un règlement qui interviendra à l’enregistrement du médicament en Europe.  Taiho pourra ensuite percevoir des paiements d'étapes commerciales, cliniques et réglementaires ainsi que des royalties sur les ventes.

Taiho et Servier collaboreront sur le développement du TAS-102 au niveau mondial et en partageant équitablement le financement et la réalisation.

Le dossier d’enregistrement du TAS-102 est actuellement étudié par les autorités sanitaires en Europe et aux États-Unis. La mise sur le marché du médicament a été approuvée au Japon en 2014. Taiho Oncology Inc., filiale de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd.,  sera en charge de la commercialisation du TAS-102 aux Etats-Unis.

« Nous sommes ravis d'avoir signé ce contrat concernant le TAS-102 avec Servier, une entreprise avec une forte présence en Europe, fondée sur la recherche pharmaceutique et qui s’engage sur le  long terme dans le domaine de l'oncologie » a déclaré Masayuki Kobayashi, Président et Directeur délégué de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. « Taiho et Servier travailleront avec détermination et en étroite collaboration afin d'accélérer le développement et la commercialisation du TAS-102 pour le rendre disponible aux patients du monde entier. »

« Par ce partenariat avec Taiho, nous espérons  apporter rapidement une nouvelle option thérapeutique aux patients atteints de ces cancers colorectaux en Europe et dans de nombreux  pays », a expliqué Olivier Laureau, Président de Servier. « Nous respectons et accordons une grande valeur à l'expertise reconnue de Taiho dans le développement de médicaments destinés à traiter le cancer ;  cette collaboration contribuera à développer  notre savoir-faire en oncologie. Un contrat aussi important confirme l’ambition qui est la nôtre en oncologie et notre volonté de pouvoir proposer aux patients atteints d'un cancer de nouvelles solutions thérapeutiques en mettant à disposition une large gamme de traitements innovants actuellement en cours de développement clinique. Ceci est conforme à notre engagement en faveur des progrès thérapeutiques bénéficiant aux patients. »

Par ce partenariat, Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. et Servier, entendent apporter avec le TAS-102 une contribution encore plus grande dans la prise en charge des  patients atteints de ces cancers, en Europe et dans les autres pays.

À propos du TAS-102

Le TAS-102 est un médicament anticancéreux par voie orale associant la trifluridine (FTD) et le chlorhydrate de tipiracil (TPI). Le TAS-102 est disponible à la vente au Japon et est examiné par les autorités réglementaires aux États-Unis d'Amérique et dans l'Union européenne pour le traitement de certains cancers colorectaux.

À propos de la pathologie

Le cancer colorectal est l'une des formes de cancer les plus répandues dans l'Union européenne[i] et la troisième la plus répandue à travers le monde.[ii] En 2013, selon une étude parue dans l'European Journal of Cancer, on estimait à 447 000 (242 000 hommes et 205 000 femmes) le nombre de patients chez lesquels un cancer colorectal avait été diagnostiqué et à 215 000 le nombre de patients qui en sont morts en 2012.i En outre, l'American Cancer Society a estimé qu'un cancer du côlon et du rectum a été diagnostiqué chez 136 830 patients (71 830 hommes et 65 000 femmes) et que 50 310 en sont morts aux États-Unis en 2014. [iii] 

À propos de Servier

Servier est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers.
Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses, musculaires et articulaires ainsi que le cancer.
En 2014, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et a contribué à l’excédent de la balance commerciale française de l’Industrie Pharmaceutique et Chimie Pharmaceutique à hauteur de 46%.
92% des médicaments Servier sont prescrits en dehors de la France.
28% du chiffre d’affaires des médicaments Servier ont été réinvestis en Recherche et Développement en 2014.
Servier, créé en 1954 à Orléans, est implanté dans 146 pays et emploie plus de 21 400 personnes.

L'oncologie est l'une des priorités essentielles de Servier en termes de recherche et développement avec actuellement 8 nouvelles entités moléculaires en cours de développement clinique pour le traitement du cancer du sein, du cancer des poumons, d'autres tumeurs solides et de différents types de lymphomes et de leucémies. Cet éventail de traitements anticancéreux innovants est développé avec divers partenaires à travers le monde et couvre différentes caractéristiques du cancer, notamment les thérapies cytotoxique, pro-apoptotique, ciblée, immunitaire et cellulaire. Ainsi, Servier a pour objectif d'avoir un impact important positif sur la vie des patients atteints d'un cancer.

Pour plus d’informations sur le Groupe :

Direction de la Communication Institutionnelle
Tél : 01.55.72.60.37
Email : presse@servier.fr

À propos de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd.

Taiho Pharmaceutical Co., Ltd., filiale de Otsuka Holdings Co., Ltd., est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement qui se concentre sur trois domaines : l'oncologie, les allergies et l'immunologie, ainsi que l'urologie. Sa philosophie d'entreprise est une promesse : « Nous œuvrons à l'amélioration de la santé humaine et aidons à rendre la société plus souriante. » Dans le domaine de l'oncologie en particulier, Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. est une entreprise reconnue en tant que leader au Japon et partout dans le monde en matière de mise au point de médicaments innovants destinés au traitement du cancer. Dans des secteurs autres que l'oncologie également, la société crée des produits de qualité qui permettent de traiter des pathologies de manière efficace et contribuent à améliorer la qualité de vie des individus. En donnant toujours la priorité aux clients, Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. a aussi pour objectif de fournir des médicaments en vente libre pour aider les patients à mener une vie épanouissante et enrichissante.  

Pour de plus amples informations sur Taiho Pharmaceutical Co., Ltd., veuillez consulter le site (en anglais) http://www.taiho.co.jp/english/.




[i] Ferlay, J. et. al. Cancer incidence and mortality patterns in Europe: Estimates for 40 countries in 2012 (Incidence du cancer et taux de mortalité en Europe : estimations pour 40 pays en 2012). European Journal of Cancer. (2013) 49 ; 1374-1403

[ii] World Cancer Research Fund International. Worldwide Data (données mondiales). 2013. http://www.wcrf.org/int/cancer-facts-figures/worldwide-data. Consulté en février 2015. GLOBOCAN 2012 Estimated Cancer Incidence, Mortality and Prevalence Worldwide in 2012 (Estimation de l'incidence, la mortalité et la prévalence du cancer en 2012).

[iii] Cancer facts & figures 2014 (Faits et chiffres concernant le cancer en 2014). American Cancer Society.