
Servier France soutient l’engagement du Groupe en oncologie au service des patients
Le cancer demeure responsable de près d’un décès sur six dans le monde1, ce qui en fait l’une des principales causes de mortalité.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les équipes Servier en France réaffirment leur engagement en oncologie, pilier stratégique du Groupe, et s’inscrivent pleinement dans son ambition de développer des thérapies de précision répondant à des besoins médicaux majeurs, portées par un ancrage scientifique et industriel fort sur le territoire français
« World Cancer Day » : faire entendre les récits des patients
La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), qui rassemble plus de 1 100 organisations à travers 170 pays2. En 2026, la campagne soutenue par Servier explore des histoires singulières de patients, unis dans leur combat contre le cancer.
Près de 10 millions
de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde.1
Plus de 40%
des décès
liés au cancer sont associés à des facteurs de risque évitables.2
Près d’un 1/3
de tous les décès par cancer pourraient être évités grâce au dépistage régulier, à la détection précoce et au traitement.2
70 % des décès
par cancer surviennent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.2
Un engagement renouvelé face à un enjeu mondial majeur
Un écosystème de recherche d’excellence à Paris-Saclay
Chez Servier, nous nous appuyons sur la force du Groupe en France, où il joue un rôle clé en matière de souveraineté et d’indépendance sanitaire grâce à un ancrage scientifique et industriel majeur.
Inauguré en 2023 au cœur du pôle scientifique de Paris-Saclay, l’Institut de Recherche & Développement Servier illustre cette ambition en portant une R&D plus agile, ouverte et résolument centrée sur le patient. En rassemblant jusqu’à 1 500 collaborateurs au sein d’un écosystème d’innovation de tout premier plan, l’Institut favorise les synergies avec le monde académique, les start-up et les partenaires institutionnels, afin d’accélérer la découverte de solutions thérapeutiques innovantes, notamment en oncologie.
L’oncologie, pilier du pipeline de R&D de Servier
Aujourd’hui, chez Servier, nous mettons à disposition des patients 8 médicaments en oncologie.
En janvier 2026, le pipeline en oncologie du Groupe compte 34 projets, dont 22 en développement clinique et 12 en phase de recherche, témoignant de l’engagement durable de Servier pour faire progresser l’innovation thérapeutique contre le cancer.
Stratégie d’innovation en oncologie : médecine de précision, cancers rares et collaboration avec les patients
Une stratégie d’innovation ciblée
Servier poursuit une stratégie d’innovation ambitieuse, focalisée sur les cancers rares et difficiles à traiter. Le Groupe concentre ses efforts sur trois domaines prioritaires :
- Les cancers digestifs ;
- Les tumeurs cérébrales ;
- Les cancers hématologiques.
Accélération de la médecine de précision
- L’immuno‑oncologie, qui vise à mobiliser le système immunitaire pour combattre la tumeur ;
- Les thérapies ciblées, qui agissent en ciblant des altérations moléculaires identifiées, impliquées dans les mécanismes biologiques des cellules tumorales.
Alors que l’oncologie évolue vers des approches thérapeutiques de plus en plus personnalisées, les thérapies ciblées permettent de proposer des solutions adaptées aux besoins des patients, notamment pour les cancers rares où les solutions thérapeutiques sont encore trop peu nombreuses.
Renforcer la collaboration avec les associations de patients
En 2025, Servier s’est vu attribuer la 1ère place mondiale du classement PatientView dans la catégorie Oncologie, basé sur l’évaluation de 550 associations de patients. Cette reconnaissance reflète un engagement profond en faveur d’un partenariat durable, transparent et co‑construit avec les patients.
26HP0428WF – 19 février 2026



